La dopamine est une des nombreuses substances chimiques qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau, autrement dit c’est une molécule qui transmet des informations d’un neurone à l’autre.
Elle joue un rôle important dans les comportements humains (le CNRS parle notamment : “du contrôle moteur, de l’attention, du plaisir et de la motivation, du sommeil, de la mémoire, de la cognition, etc..”)
La dopamine fait partie des 4 hormones dîtes “du bonheur”.
Avec la sérotonine, l’endorphine et l’ocytocine, elle est celle qui réfère au bien-être et au plaisir immédiat car elle intervient principalement dans un circuit de récompense.
De manière simplifiée, c’est en réponse positive à une action/expérience satisfaisante ou plaisante pour notre corps, notre coeur ou notre cerveau que la dopamine se déclenche et nous pousse encore à l’action comme un cercle vertueux.
Cette molécule n’est pas pour autant que positive et anodine, son fonctionnement est bien plus complexe.
Il faut savoir qu’un excès (par exemple avec la consommation de certaines substances toxiques) ou un manque important de dopamine aura ses conséquences comme les addictions, la maladie de parkinson, des symptômes de schizophrénie et d’autres..
C’est un mélange correct des 4 hormones évoquées et notamment l’équilibre sérotonine/dopamine qui permet la stabilité de l’humeur et la capacité à l’initiative et la motivation.
Tout simplement car elle reste nécessaire à notre fonctionnement, à la stabilité de nos comportements et nos humeurs mais surtout qu’elle est un remède naturel puissant contre les déprimes passagères ! Un apport régulier de dopamine réduit considérablement l’apparition de ces périodes plus difficiles à vivre et nous aide à en sortir facilement.
Pour faire le lien avec la sophrologie, les explications ci-dessus sont ce qui se passe dans notre cerveau lorsqu’on active le principe d’action positive :
Le positif est moteur de positif.
Toutes les actions, pensées ou ressentis positifs impactent positivement le corps et le mental.
C’est un cercle vertueux !
Alors quand ça ne va pas fort et dès lors qu’on a envie d’aller mieux, pourquoi ne pas essayer d’en produire naturellement ?
Comme une carence, on vient la combler. Il existe de nombreuses manières naturelles pour déclencher la production de dopamine dans notre cerveau, je vous invite à trouver celles qui vous vont le mieux.
Pour commencer, voici 9 shots de dopamine à consommer sans modération :
Alors, vous prenez lequel aujourd’hui ?
Restez informé.e des prochaines actualités
et prochaines dates d'atelier
Je te confirme que ta demande a bien été prise en compte. Un grand merci pour ton intérêt ! 🌈
À bientôt ✨